Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Ma chronique sur « Les Vanderbeeker : on reste ici » et « Les Vanderbeeker : notre jardin secret » de Karina Yan Glaser

Hello ! 😊

Aujourd’hui, alors qu’il fait très froid et que des petits flocons commencent à tourbillonner dans le ciel, je vais vous parler d’une saga jeunesse qui réchauffe le cœur… et qui a été mon dernier coup de cœur de l’année 2022 : Les Vanderbeeker ! ❤️

🏠Résumé de Les Vanderbeeker : on reste ici ! de Karina Yan Glaser

Jessie, Isa, Olivier, Jacinthe, Laney et leurs parents vivent dans un joli immeuble à Harlem. Ils y ont leurs habitudes, leurs voisins mais surtout leurs amis, grands parents de coeur… Bref, ils ne voudraient déménager pour rien au monde. Malheureusement, leur propriétaire, Mr. Biederman ne souhaite pas renouveler leur bail et leur laisse jusqu’à après Noël pour quitter les lieux. Effondrés, les enfants vont tout tenter pour faire changer d’avis le vieux monsieur. Mais ce n’est pas chose facile quand celui-ci reste enfermé dans son appartement…

J’ai beaucoup aimé cette famille aussi attachante qu’amusante ! Beaucoup d’humour et de tendresse avec cette fratrie. Leur maison fait rêver de par ses descriptions mais aussi les gens qui l’entourent. Quand on pénètre chez les Vanderbeeker on ressent la chaleur et l’amour qui y règne, chaque personnage ayant son trait de caractère. Le père qui quitte rarement son bleu de travail au grand dam de la mère, pâtissière chargée d’embaumer la demeure avec ses gâteaux. Puis il y a les jumelles, Isa prodige du violon, et Jessie, scientifique en herbe qui m’a rappelée une autre scientifique de la littérature jeunesse, j’ai nommée Violet Baudelaire. Ensuite nous avons Oliver, le seul garçon, grand lecteur toujours prêt à en découdre. Viennent ensuite Jacinthe qui a un talent pour la couture égal à sa timidité (elle m’a un peu rappelé Beth March 😉) et Laney qui se prend pour un panda et veut distribuer des câlins et des bisous à tout le monde ! 

L’autrice aborde plusieurs thèmes avec douceur et talent : les premiers émois amoureux, peur de voir un membre de sa famille s’éloigner, relations inter générationnelles, le mystère entourant le vieux Biederman, le propriétaire qui ne veut pas renouveler le bail des Vanderbeeker et ne sort jamais de son appartement…

L’écriture respire la bienveillance, la chaleur et un petit je-ne-sais-quoi qui m’évoque les films familiaux des années 90 alors qu’on se retrouve avec une famille bien de notre temps.

Ne souhaitant pas quitter cette famille attachante, j’ai enchaîné avec le tome 2 : Notre jardin secret 🌱

Là encore, j’ai dévoré les pages, attendrie par la famille Vanderbeeker et leurs amis. Cette fois, monsieur Jeet est hospitalisé d’urgence, laissant les enfants dans l’angoisse et l’impuissance. Désireux de faire quelque chose pour lui à son retour, ils décident de transformer le terrain vague près de l’immeuble en un beau jardin. Petit problème : un promoteur a repéré ce terrain vague et a d’autres projets pour lui.

Ce deuxième tome s’est révélé tout aussi enchanteur que le précédent, avec l’humour et la bonne volonté qui animent les enfants Vanderbeeker, mais aussi leurs amis, disposés à leur prêter main forte dans la création de leur jardin secret. L’intrigue se dévore, on y retrouve de l’émotion, des rires, de l’espoir et beaucoup d’amour 💕

Gros coup de coeur pour cette famille et cette saga jeunesse dont j’ai hâte de lire le troisième tome dès qu’il sera traduit ! ❤️

Si vous avez aimé les enfants croqués par Malika Ferdjoukh, l’univers réconfortant des filles du docteur March ou encore l’ambiance de la saga des Filles au chocolat, vous allez craquer pour la famille Vanderbeeker ! Et si vous avez des enfants dans votre entourage, c’est le livre parfait à leur offrir ou à lire avec eux ! 🥰

Vous avez lu Les Vanderbeeker ? Vous êtes tentés par cette saga jeunesse ?

Justine

Publicité

6 commentaires sur « Ma chronique sur « Les Vanderbeeker : on reste ici » et « Les Vanderbeeker : notre jardin secret » de Karina Yan Glaser »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :