Chronique livre : « Papa-Longues-Jambes » de Jean Webster

Quel plaisir de relire ce livre dans le cadre du Challenge L’académie littéraire, dans la catégorie « Un livre des éditions Folio Junior » ! Je n’ai pas connu Jerusha/Judy durant mon enfance, mais nulle doute que je l’aurais aimé autant que Matilda m’a marquée !

Résumé de Papa-Longues-Jambes, de Jean Webster

« Un bienfaiteur, qui désire rester anonyme, offre de t’envoyer à l’université. En échange, tu lui écriras chaque mois une lettre donnant des détails sur tes études et ta vie là-bas, une lettre comme tu en écrirais à tes parents, s’ils vivaient encore. » Pour Jerusha Abbott, jeune orpheline élevée entre les murs d’un respectable et ennuyeux foyer, la proposition est aussi surprenante qu’inespérée. Elle accepte de bonne grâce de se plier aux exigences de son mystérieux tuteur auquel elle a donné le surnom affectueux de Papa-Longues-Jambes.

Ce livre regroupe les lettres envoyées par Jerusha (qui veut se faire appeler Judy) à son bienfaiteur. Nous n’avons jamais la réponse de ce dernier, surnommé Papa-Longues-Jambes car c’est la seule chose que Judy a vu de lui quand il était à l’orphelinat ! Avoir le point de vue seul de Judy tout au long de l’histoire aurait pu être ennuyeux mais il n’en est rien ! Il faut dire que la jeune fille n’a rien à envier à Anne de Green Gables pour ce qui est de ses réflexions sur la vie et son enthousiasme !

Rêveuse, studieuse, mais aussi irrévérencieuse et franche, Judy fait part de sa nouvelle vie d’étudiante à son bienfaiteur, avec humour et sensibilité. Au fil des lettres, nous la voyons grandir, s’affirmer, s’interroger sur l’identité de ce Papa-Longues-Jambes. Il n’est pas difficile de deviner qui il est, mais la manière dont Judy va le découvrir ne manque pas de nous intéresser.

Outre l’humour du roman, j’aime les nombreuses références littéraires données par Judy dans ses lettres, certains passages où elle raconte ses vacances dans une ferme qui donne envie d’être visitée, ses réflexions sur son statut d’orpheline par rapport à celui, plus aisé, de ses camarades…

Si vous n’avez jamais lu Papa-Longues-Jambes, je vous conseille vivement de vous le procurer et de découvrir Judy : vous allez forcément l’aimer ! A noter qu’il y a eu une série animée, ainsi qu’une comédie musicale avec Fred Astaire et Leslie Caron 😉

Vous avez lu Papa-Longues-Jambes ? Il vous tente ?

4 commentaires sur « Chronique livre : « Papa-Longues-Jambes » de Jean Webster »

  1. Bonsoir! Comme je te l’ai dit sur Instagram, je l’ai lu quand j’étais enfant, puis plus récemment. C’est un roman sympa, qui était à l’époque de sa sortie destiné aux jeunes femmes en âge de se marier. Lors de ma seconde lecture, j’ai passé mon temps à soupirer, et à trouver Jervis vraiment horrible. Cela ne m’avait pas frappée quand j’étais plus jeune. La version animée du personnage avait fini par supplanter le personnage original dans mon esprit, et je suis tombée un peu de haut en relisant ce bouquin. Je me demande toujours comment Judy a pu pardonner aussi facilement à Jervis qui l’a manipulée pendant des années. Le passage qui me fait bondir est quand Judy refuse de partir avec lui à Paris pendant l’été, car elle souhaite travailler pour être indépendante. Lui n’accepte pas sa décision et est même abject avec elle. Je crois même qu’il se moquait des qu’en-dira-t-on, car il prévoyait d’emmener Judy – une fille pauvre qui n’a presque aucune relation – sans chaperon dans des restaurants et des cabarets à Paris. C’est très médiocre pour un gentleman qui dit se soucier de Judy. Tout ça pour dire que je ne pense pas que Judy ait fait le bon choix en l’épousant… ah l’amour. À bientôt 🙂 .

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer