Chronique livre : « Tout ce qui brille » d’Anna Godbersen

Hello !

Je vous retrouve pour vous partager mes impressions de lecture autour du premier tome d’une trilogie se déroulant à la fin des années 20 : Tout ce qui brille, d’Anna Godbersen. J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge de Flofrimousse, L’académie littéraire.

Résumé de Tout ce qui brille, d’Anna Godbersen

Letty Larkspur et Cordelia Gray fuient leur petite ville du Midwest pour la métropole scintillante de New York. Tout ce que Letty désire est de voir son nom en haut de l’affiche, mais elle comprend vite que Manhattan est rempli de jolies filles prêtes à tout pour devenir des vedettes. Cordelia, elle, est à la recherche d’un père qu’elle n’a jamais connu, un célèbre contrebandier. Du jour au lendemain, elle découvre un monde excitant mais ô combien dangereux. Heureusement, elles ont une alliée : Astrid Donal, qui semble tout avoir – l’argent, l’allure et l’amour de Charlie, le frère de Cordelia. Mais l’apparence parfaite d’Astrid cache un lourd secret… Bienvenue à New York en 1929 !

Si vous aimez Gatsby le magnifique ou encore Sous un ciel d’or (qui est d’ailleurs ma lecture en cours), je pense que ce livre est fait pour vous. On y retrouve deux amies qui fuient leur quotidien monotone à la campagne pour tenter leur chance à New York. L’une veut devenir chanteuse et l’autre veut retrouver son père, un célèbre contrebandier. Au cours de leur périple, elles vont croiser la route d’Astrid, une jeune fille riche qui a une relation compliquée avec sa mère et son petit ami Charlie.

J’ai trouvé ce roman sympathique, entre les coupes de champagne, les jolies robes et les escapades amoureuses, Anna Godbersen nous montre la vie à New York en 1929, que l’on soit une vendeuse de cigarettes qui rêve de gloire et pourrait se heurter à la réalité du milieu, ou une jeune aristocratique dans une cage dorée. L’intrigue comporte des rebondissements qui m’ont permis de continuer ma lecture avec enthousiasme, mais j’avoue que je ne me suis pas attachée plus que cela aux héroïnes. Certaines de leurs réactions m’ont agacée, mais sans cela, il n’y aurait pas eu d’histoire ! Elles ne sont pas antipathiques, loin de là, mais j’aurais aimé me sentir plus concernée par ce qui leur arrive. L’histoire de Cordélia est sans doute la plus intéressante de ce côté, avec un dénouement qui augure un deuxième tome plein de rebondissements. Mais j’ai apprécié la plume d’Anna Godbersen, son style fluide qui donne vie à l’ambiance folle de ces années où les jeunes filles vivaient pour faire de leurs rêves une réalité même si cela impliquait de terribles désillusions.

Je pense ne pas attendre trop longtemps pour retrouver les trois jeunes filles dans le deuxième tome de la trilogie !

Vous avez lu Tout ce qui brille ? C’est un livre qui vous tente ?

3 commentaires sur « Chronique livre : « Tout ce qui brille » d’Anna Godbersen »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer