
S’il y a un film que je regarde chaque fin d’année, c’est bien The Holiday ! Et le visionnage de la meilleure comédie romantique de fin d’année ne serait rien sans un chocolat chaud façon « Monsieur Tête de serviette » comme vous pouvez le voir dans mon dernier reel posté sur Instagram 😉 Avec ma maman, c’est notre rituel (et mon papa suit le mouvement, en plus de faire le chocolat chaud 😄).

Je vais vous faire un aveu : je n’aime pas le film Love actually. Je sais que tout le monde le considère comme LA comédie romantique de fin d’année, mais très honnêtement, je trouve ce film très problématique dans les messages qu’il véhicule, son traitement des femmes et des relations de couple en général. Ajoutez à cela des histoires inutiles et pas mal de vulgarité et vous comprenez pourquoi ce film me déplaît. En revanche, The Holiday est un film qui vieillit bien, sans vulgarité, avec des femmes qui ne servent pas de faire valoir et des héros masculins respectueux et n’ayant pas peur de montrer leurs sentiments.

Dans cette comédie signée Nancy Meyers (Le nouveau stagiaire), nous suivons Amanda (Cameron Diaz), une Américaine, et Iris (Kate Winslet), une Anglaise, toutes deux déçues par les hommes. Sans se connaître, elles décident d’échanger leur maison pour quelques jours, histoire de se changer les idées et moins penser à leurs peines de cœur. Iris va ainsi découvrir une maison de rêve spacieuse à Los Angeles, tandis qu’Amanda va se retrouver dans un petit cottage cosy au cœur de la campagne du Surrey. Si les deux femmes espéraient passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, la vie se charge de faire tomber leur projet à l’eau puisque Amanda fait connaissance de Graham (Jude Law), le frère d’Iris, tandis que cette dernière rencontre Miles (Jack Black), le collègue de l’ex petit ami d’Amanda.

Ce doit être ma comédie romantique contemporaine préférée ❤ (et j’ai une double raison de chérir ce DVD : c’est mon amie Léna qui me l’avait offert 😘)
La première fois que je l’ai vue, j’avais 14 ans et j’étais complètement tombée sous le charme de l’histoire, des personnages, du cottage (je le veux ! Une de mes maisons de films préférées 😍) et de la musique.

D’ailleurs, c’est la toute première BO que j’ai eu 🥰 Je la met en fond sonore lorsqu’on reçoit des invités notamment. Et je l’ai tellement écoutée pour rêver lorsque j’étais au lycée… Loin de ses compositions pour les blockbusters, Hans Zimmer signe une musique à la fois douce et entraînante, voire entêtante, qui me transporte, me donne espoir et quelques larmes aux yeux. Une de ses meilleures œuvres ❤ D’ailleurs, je pense que toute personne qui aime The Holiday a immédiatement la musique en tête dès qu’elle pense au film 😉😍
Concernant les personnages, je me sens très proche d’Iris, l’amoureuse de l’amour, pleine de rêves et romantique.

Je suis amoureuse de Graham, cet homme charmant aux multi-casquettes, qui n’a pas honte de montrer ses sentiments.

Miles est aussi très attirant avec sa gentillesse, sa culture ciné/musiques de films et son humour.

Enfin, Amanda me fait rire avec sa manie de faire de sa vie une bande annonce et lors de sa première soirée au cottage lorsqu’elle s’époumone plus qu’elle ne chante sur « Mr Brightside » 😂 Je trouve son évolution touchante au cours du film (et puis elle a un super job !).

Nos deux couples sont donc très attachants et ont une belle alchimie. Nancy Meyers avait vu juste lorsqu’elle a écrit le scénario du film en pensant aux quatre acteurs principaux !


Mais The Holiday n’est pas seulement une comédie romantique. C’est aussi un bel hommage au cinéma et à sa musique, que ce soit à travers le personnage d’Amanda, de Miles ou encore de Arthur Abbott (Eli Wallach), ce vieil homme qui va nouer une belle amitié avec Iris et lui apprendre à devenir une femme de caractère. Célèbre à l’époque de l’âge d’Or de Hollywood, cet homme aura connu l’industrie du cinéma dans ce qu’elle avait de plus beau et voit avec regret ce qu’elle est devenue sous certains aspects. Homme ayant plein d’anecdotes à raconter, Arthur va être une sorte de mentor pour Iris et on ne peut que s’attacher à lui. Et puis le moment où il fait son entrée lors de la soirée qui lui est dédiée me donne les larmes aux yeux à chaque fois !

Tel le pendant féminin de Jude Law dans The Holiday, je pleure tout le long du film : que ce soit des larmes de joie ou de tristesse, à cause de la musique ou des situations vécues par les personnages, ce film ne me laisse pas insensible ! The Holiday regorge de jolies scènes, que ce soit dans le domaine humoristique ou celui de l’émotion, que ce soit dans le comique de situation, les expressions des acteurs, ou une simple réplique bien placée. La scène dans le vidéo club est l’une de mes favorites vu mon amour pour les BO de films et je pleure toujours dès le début du film lors de cette scène où Japser brise le cœur d’Iris et plus tard lors de la scène sous la tente, tellement touchante. D’ailleurs, j’aime les dialogues très naturels lors du passage où Amanda rencontre Sophie et Olivia.

Une fois de plus, Nancy Meyers signe un film touchant, plein de vie, d’amour, de bonne humeur, de tendresse et d’humour, avec un bel hommage au cinéma et aux amitiés intergénérationnelles. Bref, je vous recommande vivement de le revoir ❤ Il est dispo sur Netflix jusqu’au 31 décembre 😉
Et vous, vous aimez The Holiday ?
Justine
Pas vu 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as Netflix, je te conseille fortement de le découvrir avant qu’il disparaisse de la plate-forme 😉
J’aimeJ’aime
Je n’aime pas « The holiday », et je ne partage absolument pas ton avis concernant « Love Actually », sauf en ce qui concerne certaines histoires que je trouve moi aussi inutiles (l’Anglais obsédé par les Américaines en particulier).
J’espère que tes vacances se passent bien.
Bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi, on a un avis radicalement différent, donc ! 🙂
Merci, ça se passe bien. J’espère que pour toi aussi 😉 Bonne fin de semaine Coralie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Noël fut agréable, même si j’admets que faire deux grands repas sur deux jours d’affilée me gonfle de plus en plus. Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne