Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Chronique ciné : « Les filles du docteur March » de Greta Gerwig (2019)

Mois de décembre oblige, je voulais vous parler de Little Women, et plus précisément de la version de Greta Gerwig, sortie en 2019.

Quand j’étais ado, j’ai découvert la version avec Winona Ryder, et j’avais adoré ! ❤ Je retrouvais l’ambiance du roman et, en même temps je redécouvrais l’histoire puisque mon livre était tronqué et s’arrêtait à l’annonce du mariage de Meg 😅😆

Je la revois toujours avec beaucoup de plaisir. Pourtant, en découvrant la nouvelle version, je n’ai pas une seconde songé à l’adaptation de 1994, ce qui est plutôt bon signe. Bon, il faut dire que j’attendais sa sortie avec grande impatience, mais comme les cinémas de ma ville ne diffusaient pas le film, avec une amie on a dû aller dans un ciné à plus d’une heure de route de chez nous pour le voir (pensées à mes amies Aline et Hanna avec qui j’ai partagé cette séance de ciné ❤) 

Passé le petit flottement avec les premiers sauts dans le temps, j’ai trouvé que raconter dans le désordre l’histoire de ces quatre soeurs apportait de la vie et un véritable côté doux-amer, nostalgique, qui donne au film une belle âme et beaucoup de mélancolie. Cela montre plus pleinement combien le monde des adultes est différent de celui de l’enfance/adolescence, période où tout est possible, mettant en parallèle certains rêves et espoirs de leurs jeunes années avec leur vie actuelle. De plus, le film a un petit côté féministe, comme son prédécesseur d’ailleurs. Mais je dois avouer que la tirade de Jo sur les femmes et son sentiment de solitude, même si elle ne veut pas renoncer à sa liberté facilement, me bouleverse à chaque fois car je me reconnais vraiment dans ce qu’elle dit. Mieux vaut être seule que mal accompagnée, même si parfois c’est difficile. 

Le casting est excellent. Les quatre actrices ont une belle alchimie entre elles et on retrouve avec plaisir ces moments qui nous rappellent qu’on est bien dans le roman de Louisa May Alcott : les cheveux brûlés de Meg, les séances de théâtre (scènes qui manquaient cruellement à la version de 2017 !), la réunion entre « gentlemen », le pique-nique à la plage, la lecture de la lettre de Mr March…

De beaux moments durant lesquels nous nous retrouvons dans l’intimité de ces quatre sœurs, à Orchard House, entre Meg qui fait ses travaux de couture, Jo qui écrit une pièce, Beth qui joue du piano et Amy qui dessine. 

Saoirse Ronan

Saoirse Ronan est une parfaite Jo, pleine de fougue, de passion et de colère, mais aussi touchante et drôle. Je reconnais la Jo que j’aime tant, tout comme l’était Winona Ryder. Elle a une belle alchimie avec Timothée Chalamet. Je suis plus réservée avec le jeu de ce dernier. Il ne m’a pas transporté plus que ça (et j’ai un peu de mal avec son regard…😅) 

Timothée Chalamet et Florence Pugh

Florence Pugh est très juste et parfois touchante en Amy (plus proche de celle des livres) même si, à chaque fois, la scène où elle brûle le roman de Jo me donne envie de la claquer ! 😆

Eliza Scanlen

Eliza Scanlen a un rôle un peu en retrait mais elle est excellente et très touchante dans le rôle de la douce et attachante Beth ❤

Emma Watson

Et… Emma Watson m’a agréablement surprise ! Certes j’ai retrouvé dans son jeu deux ou trois fois quelques-uns de ses tics qui m’insupportent, mais le reste du temps je l’ai trouvé naturelle et elle m’a même touchée lorsqu’elle rassure Jo avant son mariage. Je suis d’ailleurs contente (et soulagée ! 😅) qu’elle joue Meg : je ne la voyais pas du tout dans le rôle de Jo ! 

Laura Dern et Meryl Streep

Un mot aussi pour Laura Dern, excellente et très touchante en Marmee. Et Meryl Streep, qui joue une tante March parfaite, comme à son habitude.

Louis Garrel

Louis Garrel m’a plu dans le rôle du professeur Friedrich Bhaer, et je trouve son accent français parfait pour donner ce côté étranger à son personnage. Cela dit, le traitement de la relation Jo/Friedrich est sans doute LE point que je préfère largement dans l’adaptation de 1994, par contre. Ah et je n’aime pas ce procédé où les personnages s’adressent à la caméra lorsqu’ils écrivent une lettre 😅

En revanche, la scène de la mort de Beth me détruit à chaque fois. Elle est amenée de façon cruelle en nous montrant le parallèle avec la scarlatine, dont elle avait réchappé… La musique et le jeu de Laura Dern et de Saoirse Ronan sont très émouvants dans cette scène, de même que celui de Mr Lawrence lorsqu’il redoute de rentrer dans la maison des March alors que Beth n’y est plus 😭 La mort de Beth m’a toujours fait pleurer, mais je crois que cette version remporte la palme, dans mon cas 💔 Il suffit que je me remémore le passage ou la musique de ce moment-là pour avoir les larmes aux yeux 🥺

Par contre, la scène finale lorsque Jo voit son livre prendre forme m’a beaucoup plu et me laisse toujours rêveuse, forcément…😉🥰

De même que le parallèle entre la fin de son roman et le début de son histoire avec Friedrich 🥰 Et j’ai trouvé ça excellent que ses sœurs l’accompagnent à ce moment-là ! 

Un mot également sur la musique d’Alexandre Desplat, discrète mais très jolie. Elle sert le film à merveille et accentue le côté chaleureux et mélancolique qui se dégage de l’histoire. 

En résumé, Les filles du docteur March est une adaptation quasi parfaite pour moi : attachante, des acteurs excellents, beaucoup d’émotions, de la nostalgie, du féminisme, de l’humour… 

Un coup de cœur ! ❤

Il me reste à découvrir la version de 1949, dont j’ai vu quelques extraits.

Mais je crois vraiment que la version de 2019 est devenue mon adaptation préférée, suivie de très près par celle de 1994, évidemment 😉

Un mot aussi sur ce livre excellent sur les coulisses du film, avec une mise en avant de tout le soin qui a été apporté aux détails, aux costumes, aux décors…

Le fait que la fin de l’histoire ait été un peu modifiée pour correspondre à ce que voulait Louisa May Alcott à l’origine (l’histoire d’amour entre Jo et Fridriech lui avait été imposée) m’avait fait craindre le pire, mais au final je trouve que ça ne change pas vraiment l’épilogue. Les photos du livre sont superbes aussi, comme vous le voyez avec les quelques photos qui illustrent ce post ! 

Un très bel ouvrage que je recommande vivement ! 

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette dernière adaptation ? 

Justine

7 commentaires sur « Chronique ciné : « Les filles du docteur March » de Greta Gerwig (2019) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :