The Middle (2009-2018) : une série attachante et hilarante

Aujourd’hui, j’ai envie de mettre à l’honneur une de mes séries préférées. Pour tout vous dire, elle fait carrément partie de mon top 5 avec Downton Abbey, Friends, Gilmore Girls et The Big Bang Theory. Souvent comparée à la série Malcolm, The Middle est, à mon sens, bien meilleure que sa « grande sœur » ! Là où il faut prendre Malcolm au 3ème degré pour accepter ses situations abracadabrantes, The Middle ne regorge pas de scènes invraisemblables et de personnages insupportables… et vous n’avez pas besoin de mettre votre cerveau sur pause pour l’apprécier 😉

The Middle raconte l’histoire de la famille Heck, narrée par la mère de famille, Frankie. Avec humour et tendresse, The Middle montre les galères d’une famille loin d’être aisée, qui peine à joindre les deux bouts, dont la maison est sens dessus dessous et qui vit à Orson, dans l’Indiana.

Frankie et Mike Heck (Patricia Heaton et Neil Flynn)

Frankie (Patricia Heaton), la narratrice, fait un travail qu’elle n’aime pas, s’occupe de ses deux grands tantes âgées, et souffre de ne pas avoir la vie aussi belle que ses gentils voisins à qui tout semble sourire. Elle a un grand sens de la famille, se remet souvent en question dans ses méthodes d’éducation et cherche à s’améliorer, entrainant parfois toute sa famille avec elle, avec plus ou moins de succès.

Mike (Neil Flynn aka le concierge dans la série Scrubs) le père de famille, est un homme très calme en apparence, qui se prend beaucoup moins la tête que son épouse, n’hésite pas à dire les choses à ses enfants sans prendre de gants, mais sous ses airs bourrus, il aime sa famille et souffre de ne pas avoir pu leur donner un autre train de vie.

Axl Heck (Charlie McDermott)

Axl (Charlie McDermott), l’aîné, est l’ado tête à claques par excellence : toujours à sortir une vacherie à sa sœur et à son frère, il manque de respect à ses parents, a tendance à vivre au jour le jour et à tout miser sur le sport (dans lequel il excelle) que dans les études. Malgré ses défauts, il n’a pas un mauvais fond et fait parfois preuve de tendresse avec sa famille.

Sue Heck (Eden Sher)

Sue (Eden Sher), la fille, est gentille, sensible et volontaire, mais… elle échoue dans tout ce qu’elle entreprend ! Loin de se laisser abattre, elle est d’une détermination incroyable, donnant même sans le vouloir quelques leçons à ses parents dans ce domaine. Elle est d’une grande maladresse, souvent naïve. Comme l’appelle « gentiment » son grand frère, c’est une « idiote optimiste ». Petit extrait de son audition pour faire partie des « luttorettes », les supportrices de l’équipe de lutte :

Brick Heck (Atticus Shaffer)

Brick (Atticus Shaffer), petit dernier de la fratrie, toujours plongé dans des livres, pas sportif pour deux sous, peu soucieux des conventions sociales, il souffre de tocs, dont certains apparaissent au fil des saisons. Intelligent, il aurait une mémoire eidétique et il est passionné par les polices de caractère. Son interprète, Atticus Shaffer, souffre de la maladie des os de verre de type 4, ce qui explique sa démarche, mais son handicap n’est pas mentionné dans la série.

La famille Heck au complet

J’ai découvert cette série avec ma mère en zappant sur la chaîne NRJ12 et on a rapidement accroché ! L’humour de la série (les répliques d’Axl ou de Mike notamment, qui me font éclater de rire !), son côté déjanté mais tendre aussi (et il y a beaucoup de moments vraiment attendrissants), ses personnages attachants malgré leurs défauts, ses running gags (les auditions de Sue à tel ou tel club, les tocs de Brick, le sac bleu pour les voyages, les chansons du révérend Tim Tom…) et ses personnages secondaires (les gentils voisins des Heck VS les terribles Glossner, Brad, les amis d’Axl, Cindy…). Quelques vedettes ont même fait une apparition dans la série, comme Whoopi Goldberg, Jane Kaczmarek (ouep, la mère de Malcolm en personne !) ou encore Dick Van Dyke ! Il joue le frère du père de Frankie, lui-même incarné par son frère dans la vie, Jerry Van Dyke.

Courte bande-annonce de la saison 1 :

Ce que j’aime particulièrement, c’est le côté « réaliste » de cette famille par rapport à celles qu’on nous montre dans nombre de séries américaines où elles vivent dans des maisons gigantesques, les parents ont des boulots qui rapportent bien, les enfants sont beaux et populaires, etc.
Là, c’est tout l’inverse, les personnages s’en sortent avec ce qu’ils ont, avec plus ou moins de succès (ils ont souvent la poisse, il faut l’avouer), ils sont loin d’être parfaits mais ils ont de bons côtés. Franchement, à première vue, on est horrifiés par l’intérieur des Heck, leur façon de tenir la maison, mais ce serait oublier le manque d’aide que reçoit Frankie de la part de ses enfants (et parfois de son mari), son dévouement pour sa famille (comme envers ses grands tantes par exemple), le manque d’argent qui lui donne envie d’oublier ses soucis en se vautrant sur le canapé (avant que Brick ne lui demande de l’aider à faire une maquette pour son devoir de science du lendemain !).

Axl serait juste un ado tête à claques, irrespectueux, mais malgré ce qu’il dit, il tient à sa famille, il va réfléchir après et agir en conséquence, et même se montrer gentil. Mike aura tendance à tourner en dérision certaines inquiétudes de Frankie, mais on voit après que c’est pour la rassurer car lui-même s’inquiète. Malgré le côté déjanté de la série, il y a des moments touchants, notamment avec Brick et son problème de socialisation qui angoisse ses parents, ou bien la tristesse de ces derniers lorsqu’un de leurs enfants quitte le nid… C’est ce mélange entre déjanté et réalisme, humour et tendresse qui fait que, pour moi, la série fonctionne très bien durant 9 saisons (le dernier épisode ne m’a pas déçu d’ailleurs, ce qui est assez rare pour être signalé !).

Vous l’avez compris, j’aime beaucoup cette série, elle fait passer un bon moment et donne le sourire. Chaque épisode dure une vingtaine de minutes et en 9 saisons on voit grandir les acteurs, et leurs personnages évoluent… D’ailleurs, je trouve les acteurs jouant les ados/enfants très talentueux, car ils n’ont vraiment pas des rôles évidents : ils sont très justes et hilarants ! Et puis c’est touchant de les voir grandir à l’écran. D’ailleurs, à l’heure actuelle, je revisionne l’intégrale pour la troisième fois ! Et à ce propos, ce serait cool d’avoir une sortie DVD en France ^^  

Si vous souhaitez découvrir la série, elle passe toujours sur NRJ12 !

Il y a des fans de la famille Heck par ici ?

Justine

3 commentaires sur « The Middle (2009-2018) : une série attachante et hilarante »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer