Chronique livre : « La petite Fadette » de George Sand

Je n’avais jamais lu ce classique littéraire français, aussi était il temps que je m’y mette !

Résumé de La Petite Fadette, de George Sand

🌿Dans le Berry rural du XIXe siècle, Landry et Sylvinet sont des jumeaux de caractère différent. Quand le père Caillaud propose une place dans sa ferme, Landry accepte, laissant Sylvinet désespéré et jaloux. Un jour, Landry tombe amoureux de la petite Fadette, une enfant pauvre que l’on croit un peu sorcière.🌾

Quel joli moment de lecture que celui passé aux côtés de Fanchon, Landry, Sylvinet et les autres ! 🥰Tout d’abord cette ambiance bucolique si particulière, avec ce parlé « vieux français » qui apporte une touche d’authenticité au récit. On se plonge dans la campagne, on entend le chant de la rivière au loin, on aperçoit les fermiers qui rentrent de leur journée de travail… Et puis ces personnages : Landry et Sylvinet, ces deux « bessons » qui s’aiment tellement, Fanchon au coeur d’or sous son apparence négligée… Leurs humeurs, leurs qualités et leurs défauts, leurs tourments sont très justement retranscrits.

La narration est jolie, fluide, mais les dialogues le sont bien plus : l’échange nocturne entre Fanchon et Landy était si beau ! 🥰 Les confessions de cette petite fadette, son humilité, ses raisonnements, m’ont sincèrement touchée ❤️

🍃Voir au-delà des apparences, le respect de la nature, la foi en Dieu, l’amour pour sa famille, la jalousie… Les thèmes présents dans cette courte histoire ne manquent pas et sont plaisants à suivre, les personnages ayant beaucoup d’humanité. Une belle histoire champêtre, des personnages attachants avec des valeurs et des principes, une jolie morale… J’ai adoré et je ne saurai que vous recommander de le découvrir à votre tour si ce n’est pas déjà fait ! 🥰 De mon côté, j‘aimerais bien découvrir une autre œuvre de George Sand un jour 😊

🌾 Avez-vous lu La petite Fadette ? Il vous tente ? 🌿

5 commentaires sur « Chronique livre : « La petite Fadette » de George Sand »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer