⭐UN MOIS UNE ACTRICE PRÉFÉRÉE : Catherine Zeta-Jones ⭐

Pour ce nouveau rendez-vous Un mois une actrice préférée, j’avais envie de vous parler de l’actrice galloise, Catherine Zeta-Jones !

Découverte quand j’étais enfant dans Le masque de Zorro où elle incarne la fougueuse Elena, j’avais été marquée par sa beauté et le courage de son personnage (des années après je l’ai vue dans La légende de Zorro, mais j’ai détesté le film !). Peu de temps après, je l’ai vu dans un autre film qui m’a marquée quand j’étais enfant : Haute Voltige où elle joue une arnaqueuse aux côtés de Sean Connery.

J’ai été époustouflée par sa prestation dans la comédie musicale Chicago pour lequel elle a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Son personnage est plus attachant que celui de Renee Zellwegger (pour lequel elle était pressentie mais elle a insisté pour avoir le rôle de Velma Kelly !) elle chante et danse avec brio et le look des années 20 lui va très bien ! Clairement une de mes comédies musicales favorites !

Elle m’a fait rire dans son rôle de star peste qui prend sa soeur (Julia Roberts) pour sa domestique et joue les enfants gâtées dans Couple de stars.

Je l’avais vue ado dans High Fidelity, encore aux côtés de John Cusack mais je n’ai aucun souvenir de ce film 😆

Dans le même genre, j’ai regardé Intolérable cruauté et Ocean’s 12 à la même période, et je n’en ai aucun souvenirs non plus 🤣

En revanche, parmi les films que j’ai beaucoup aimé lorsque je l’ai découvert ado, il y a Le goût de la vie, où elle interprète de façon convaincante la cheffe d’un restaurant, célibataire dévouée à son travail qui doit élever sa nièce suite à la mort tragique de sa soeur. On pleure, mais il y a aussi beaucoup de jolis moments (mais il vaut mieux voir le film le ventre plein !! 😋)

J’ai apprécié sa prestation dans le film Le Terminal, avec Tom Hanks : j’avais adoré le film mais je crois avoir moins apprécié le personnage de Catherine Zeta-Jones !

Puis je l’ai vue jouer à nouveau aux côtés d’Anthony Hopkins dans le film d’action déjanté Red 2.

J’ai également regardé sa prestation dans un téléfilm sur le naufrage du Titanic et j’ai trouvé qu’il souffrait terriblement de la comparaison avec le film de James Cameron (même si certains faits réels mis de côté par le film sont présents dans le téléfilm)

J’ai entendu et vu quelques extraits de sa prestation dans la pièce de Broadway A little night music, où elle jouait aux côtés d’Angela Lansbury, et pour lequel elle a remporté le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale. Catherine Zeta-Jones se définit d’ailleurs davantage comme une actrice de théâtre que comme une actrice de film, regrettant de n’avoir pas connu l’âge d’or hollywoodien pour jouer essentiellement dans des comédies musicales et côtoyer Gene Kelly, Fred Astaire et Judy Garland.

En effet, Catherine Zeta-Jones chante et danse très bien (elle est inscrite dans une école de danse à l’âge de 5 ans, joue dans une comédie musicale à 9 ans et devient championne de claquettes à 11 ans) et j’aime entendre ses prestations même si les films ne me tentent pas. D’ailleurs, en 1995, elle a sorti un single In the arms of love.

Avant de préparer ce post, j’avoue que je n’avais pas réalisé à quel point elle avait été nommée et distinguée par la profession : elle a reçu au moins 15 prix ! C’est une actrice que je trouve très talentueuse, et pourtant, j’ai peu suivi ses derniers projets. La série dérivée de Benjamin Gates, National Treasure Edge of History pour laquelle elle a été nommée pour un Emmy Award me tente bien mais comme elle a été annulée, j’hésite à regarder la saison 1 si ça finit avec une intrigue en suspens.

J’avoue que je serais presque tentée de regarder sa prestation en Morticia Adams mais trop de posts Instagram sur le sujet avec la danse de Mercredi m’ont dégoutée de cette série 😆

Parmi ses films, La British Company me tentait assez mais les mauvaises critiques m’ont refroidie…

Mariée depuis 24 ans à l’acteur Michael Douglas, avec qui elle a eu deux enfants, Catherine Zeta-Jones a été moins présente sur les écrans pendant une période, notamment pour s’occuper de sa famille. Elle est aussi investie dans plusieurs associations.

J’aime le fait qu’elle ait touché à plusieurs genres de films, joué dans des séries, mais aussi des comédies musicales à Broadway. Dans les années 90 je trouve qu’elle était vraiment au sommet de sa gloire. Elle a montré qu’elle pouvait passer avec aisance d’un rôle à l’autre, courageuse et attachante, mais aussi garce sans scrupules ou peste qu’on a du mal à détester tellement elle est amusante. Pour l’anecdote, le premier rôle de Catherine Zeta-Jones au cinéma était dans un film français ! Les Mille et une nuits, de Philippe de Broca, et dans lequel elle jouait Shéhérazade.

J’espère la retrouver prochainement dans un film ou une série qui attirera mon attention. Décidemment, c’est quelque chose de commun à plusieurs de mes actrices favorites : la plupart de leurs projets récents ne m’emballent pas vraiment mais j’espère les retrouver dans un projet qui me parlera 🙂

Et vous, que pensez-vous de Catherine Zeta-Jones ? Dans quels films ou quelles séries l’avez-vous vue jouer ?

8 commentaires sur « ⭐UN MOIS UNE ACTRICE PRÉFÉRÉE : Catherine Zeta-Jones ⭐ »

  1. Je suis envieuse de ses talents !

    J’adore « Le masque de Zorro », et le film sur le Titanic ; et quelle performance dans « Chicago » !

    Quel dommage qu’elle ait cédé aux sirènes de la chirurgie esthétique, elle qui était si belle…

    J’ai connu un type qui l’avait côtoyée dans le cadre de son travail d’hôtelier : il l’a trouvée adorable !

    Passe une belle fin de semaine, la miss !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer