Chronique livre : « Into the Taylor-Verse : au coeur de l’univers de Taylor Swift » de Satu Hämeenaho-Fox

Nombre de livres sur Taylor Swift sont sortis ces derniers jours, mais j’ai préféré celui-ci, qui me semblait plus complet et moins superficiel. Je ne me suis pas trompée.

Que vous soyez fan de Taylor Swift ou en découverte totale du phénomène, je vous le conseille : l’autrice, Satu Hämeenaho-Fox, raconte le parcours impressionnant de cette star mondiale, de son adolescence passée à démarcher les maisons de disque jusqu’à la mise en place de son Eras Tour ! Chaque era (album de la discographie de Taylor) fait l’objet d’un chapitre, suivi d’un autre chapitre mettant en valeur ce que l’autrice considère comme le titre phare de l’album. Durant ces chapitres, on apprend le contexte ayant entouré chaque album, les liens entre ce dernier et ceux sortis précédemment ou à venir, ce qui a marqué Taylor durant cette période, etc. L’autrice dresse également une liste des chansons où Taylor ne parle PAS de ses relations amoureuses (oui parce qu’elle n’écrit pas que sur ce sujet contrairement à ce que disent certaines mauvaises langues), mais aussi des anecdotes sur ses chats et autres… Chaque era est représentée par une jolie illustration de l’autrice.

🎶Je connaissais déjà certains éléments composant la vie de Taylor, mais j’en ai appris d’autres, et j’ai eu d’autant plus de respect pour sa carrière et son parcours. Elle vient du milieu de la country, mais elle a touché un peu à tout, bifurquant vers la pop, puis vers la folk. Il y a un passage du livre où elle fait la liste des critiques qu’elle a reçu et de ce qu’elle a fait pour répondre aux attentes de ces personnes à chaque fois. Elle a même pris des cours de chant pour s’améliorer. Peine perdue : on lui reproche toujours quelque chose. La leçon à retenir, même si ce n’est pas dit explicitement dans le livre : Taylor a du succès en tant que femme, elle rebondit toujours, donc ça déplaît, quoi qu’elle fasse. Si c’était un homme, est-ce que les gens prendraient le temps d’écrire sur les réseaux pour dire qu’ils ne comprennent pas son succès ou en ont marre d’en entendre parler ? Pas sûr… D’ailleurs, Taylor elle-même avait dit dans une interview qu’on lui reprochait d’écrire sur ses relations amoureuses mais que personne ne faisait ce reproche à Ed Sheeran… C’est ce qui rejoint la chanson The Man que Taylor a écrit à ce sujet dans l’album Lover (et dont je vous conseille le clip ^^).

🎤J’en ai appris davantage aussi sur la conception de l’album Reputation, venu après une pause de plus d’un an où Taylor avait disparu des réseaux suite aux attaques de Kanye West (et sa femme Kim Kardashian), qui avait utilisé une sorte de double de Taylor dans un de ses clips en la montrant d’une façon dégradante, chantant que c’est lui qui l’avait rendu célèbre, tout en affirmant qu’elle était au courant de la mise en scène de ce clip et l’avait approuvé alors que c’était faux. Suite aux nombreux messages de haine que Taylor a reçu, avec notamment des emojis serpent, la jeune femme a rebondi en se servant de tout cela dans un album un peu plus dark, façon règlement de compte, où elle joue de cette image de serpent.

🎧Taylor Swift c’est aussi une chanteuse qui bat des records et multiplie les prix (plus de 650 prix reçus pour plus de 1200 nominations !), une chanteuse qui s’est engagée petit à petit pour les causes qui lui tiennent à coeur, une artiste qui s’est battue pour faire valoir ses droits (en réenregistrant ses chansons, les fameuses Taylor’s Versions) mais aussi ceux des autres artistes. En effet, la majorité des contrats d’enregistrement donne tous les droits aux labels et non aux artistes. Taylor n’était donc pas propriétaire de ses chansons. Quand elle a voulu racheter la propriété de ses titres lors du renouvellement de son contrat avec Big Machine Records, cela lui a été refusé. Taylor a donc changé de label et sur une idée de Kelly Clarkson, elle a choisi de réenregistrer ses anciens titres agrémentés de chansons inédites traînant dans les tiroirs pour pouvoir jouer à nouveau ses chansons sans que cela enrichisse d’autres personnes. Pour l’anecdote, Kelly Clarkson a raconté qu’à chaque sortie d’un de ces albums « Taylor’s Version », Taylor Swift lui envoyait des roses 🌹

Taylor Swift c’est également une femme qui a demandé un dollar symbolique lorsqu’elle a gagné son procès contre l’agression sexuelle qu’elle avait subi par un DJ lors d’une séance photo. Une chanteuse proche de son public, qui veille à ne rien faire qui pourrait les peiner comme lorsqu’elle publiait souvent des photos la montrant avec son groupe d’amies, elle qui n’a pas oublié les années d’école où elle était souvent mise de côté : elle s’est dit qu’elle devrait peut-être ne plus poster ce genre de photos, pensant à ceux de ses fans qui pouvaient se retrouver dans la situation qu’elle a vécu adolescente et se sentir d’autant plus seuls. Elle n’a pas oublié non plus comment une artiste qu’elle admirait avant de devenir chanteuse l’avait reconnue à un concert et lui avait donné envie de faire de même avec ses propres fans. D’ailleurs, elle l’a fait en invitant quelques fans chez elle pour des écoutes exclusives de ses albums et recueillir leurs impressions, ou bien en signant des autographes lors d’une rencontre qui a duré 13 heures ! En donnant autant à ses fans, tant au niveau de sa personne qu’au niveau de son art, comment s’étonner encore de son succès ?

🎵Sans parler du fait qu’elle se définit elle-même comme une mastermind, une calculatrice qui joue avec ses fans en leur laissant des indices sur ses futurs projets, ce que les swifties s’amusent à analyser. Taylor connaît les débordements de certains swifties, aussi les invite-t-elle toujours à ne pas aller harceler les personnes dont elle parle dans ses chansons (mais ils n’écoutent pas vraiment pour la plupart…). Même si je n’adhère pas du tout au principe de sortir plusieurs albums avec une chanson bonus pour chacun d’eux, incitant les fans à acheter 4 exemplaires différents, Taylor Swift a compris comment fonctionne l’industrie et mène bien sa barque. Mais de là à dire qu’elle n’est « qu’un produit marketing » comme certains le lancent bêtement, ce serait ignorer tout le travail que cette artiste fournit et offre à ses fans. Le succès de Taylor Swift tient notamment dans ses paroles et son talent pour raconter les histoires, qu’elles soient fictives ou autobiographiques, et dans lesquelles nombre de gens se retrouvent. L’autrice met d’ailleurs en évidence ce qu’on pourrait qualifier de méthode Swift : une manière de raconter ses histoires avec un schéma similaire d’une chanson à une autre. Elle montre aussi le talent évident de la chanteuse dans ses bridges, ces moments importants dans ses chansons, les notes ou rythmes qui reviennent le plus souvent, mais aussi le fait que la plupart des pistes 5 de ses albums sont des chansons particulièrement personnelles. Il est aussi bon à noter que, pour une artiste au succès aussi impressionnant, elle ne s’est jamais sexualisée ! A noter aussi qu’en 2023, elle devient milliardaire uniquement grâce à sa musique.

🎤Concernant la tournée, là encore, beaucoup d’admiration pour Taylor, qui a suivi un entraînement impressionnant pour être capable de performer pendant 3h30 sur scène ! 3h30 ! Rien que cette prouesse devrait suffire à faire taire les mauvaises langues qui ne comprennent pas son succès. Je le répète, on peut ne pas aimer ses chansons (à condition d’avoir pris la peine de les écouter), mais les remarques que j’aie pu lire ne pointait pas son art du doigt et étaient très sexistes, souvent de la part de femmes, d’ailleurs…🙄

🎶Un livre que je recommande sans réserve aux fans, à celles et ceux qui désirent en savoir plus sur Taylor Swift et les raisons de son succès, mais aussi à celles et ceux qui ont beaucoup d’apriori sur elle et sur sa musique. J’ai découvert des choses, j’en connaissais déjà d’autres, mais je suis sortie de cette lecture avec d’autant plus d’admiration pour elle, et avec l’envie d’écouter à nouveau chaque album de Taytay, de me pencher davantage sur ses textes, et une certaine hâte à l’idée de découvrir les Taylor’s Version de Reputation et de son tout premier disque, Taylor Swift.

Je vous conseille également le Hors-série sur Taylor Swift du magazine Rolling Stones sorti dernièrement et qui est très intéressant. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire !

🎶 Cette lecture vous tente ? Que pensez-vous du parcours de Taylor Swift ?🎵

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer