Chronique livre : « La disparition d’Audrey Wilde » de Eve Chase

J’avais été très touchée par son premier livre, Un manoir en Cornouailles, et même si son deuxième, Les filles du manoir Foxcote, m’a moins émue, j’ai passé un bon moment. J’avais ce troisième roman dans ma PAL et en voyant que son prochain livre, Jeunes filles à la volière, sortait au mois d’avril, je me suis dit qu’il était plus que temps de sortir La disparition d’Audrey Wilde de ma PAL et c’est avec Sandrine (@clottedcreamlover sur Instagram) que j’ai effectué cette lecture commune.

Résumé de La disparition d’Audrey Wilde

Lorsque Margot, quinze ans, et ses trois sœurs arrivent au Manoir d’Applecote en juin 1959, elles espèrent passer un été tranquille dans la campagne anglaise. C’est compter sans leur oncle et leur tante, qui ne parviennent pas à se remettre de la disparition de leur fille Audrey, cinq ans auparavant. Alors que les tensions entre les sœurs grandissent suite à la visite de deux beaux voisins, Margot se sent irrépressiblement attirée par le mystère de la disparition de sa cousine. Lorsque que l’été prend une tournure macabre, les sœurs doivent s’unir pour faire un choix cornélien.
Cinquante ans plus tard, Jessie est prête à tout pour que sa famille quitte Londres et leur maison, encore hantée par le souvenir de l’ex-femme décédée de son mari. Le splendide manoir d’Applecote, au cœur de la campagne anglaise, semble être la destination idéale. Mais Jessie se sent de plus en plus isolée dans cette immense demeure, le conflit entre elle et sa belle-fille s’envenime et elle est taraudée par toutes les rumeurs qui courent sur le manoir…

Comme pour les deux livres précédents de Eve Chase, j’ai trouvé celui-ci addictif ! Si je n’ai pas eu autant de moments de libre que je voulais pour continuer ma lecture, j’ai enchaîné les chapitres un dimanche et quel plaisir ! Pour une fois, j’ai même éprouvé un intérêt équivalent entre l’histoire se déroulant dans le passé et celle du présent, alors qu’en règle général je préfère l’intrigue qui a lieu dans le passé. Là, j’ai trouvé les personnages attachants, avec Jessie, cette jeune mère de famille souhaitant une meilleure vie pour sa petite fille, son mari, et Bella, la fille adolescente de ce dernier. Ayant trouvé un manoir peu cher, Applecote, loin de Londres, ils pensent pouvoir mener une meilleure vie. Les relations avec Bella ne sont pas aussi faciles que le voudraient Jesse, qui commence aussi à sentir le poids du souvenir de la mère de la jeune fille comme dans le Rebecca de Daphné du Maurier (cet hommage est un peu trop appuyé cela dit). Pourtant, elle ne peut cacher son inquiétude en voyant que Bella s’intéresse au fait divers ayant frappé le manoir dans les années 50.

En 1959, nous retrouvons quatre soeurs, Margot, Flore, Pam et Dot, qui vont passer l’été au manoir d’Applecote chez leur oncle et leur tante. Ce séjour va réveiller en elles des souvenirs car cela fait quelques années que leur cousine Audrey a disparu brutalement. Si ses soeurs n’espèrent plus la retrouver et ne veulent pas aller au-delà de ce que les enquêteurs ont déclaré, Margot n’arrive pas à faire son deuil et aimerait connaître la vérité, certaine que sa cousine va revenir.

En proposant une alternance des points de vue (passé/présent) un chapitre sur deux, Eve Chase livre son intrigue avec un rythme qui ne faiblit pas et va croissant au fur et à mesure qu’on se rapproche de la vérité. S’il y a une chose que j’avais deviné, le reste m’a surprise et j’ai eu quelque appréhension, me demandant comment tout cela allait finir. Certains moments instaurent une sensation de malaise et renforcent l’ambiance pesante qui doit régner au manoir Applecote. Le dernier chapitre était très touchant et j’ai bien aimé le dénouement. J’ai trouvé les personnages attachants, tant Jesse et Bella que ces quatre soeurs solidaires malgré des moments difficiles ou des rivalités, l’absence pesante de leur cousine et son impact sur leur oncle et leur tante (qu’on voit différemment au fur et à mesure que des choses se dévoilent). J’ai vraiment eu de l’empathie pour ces différents personnages qui ont parfois fait des choix discutables à cause des circonstances, ce qui les rend d’autant plus humains et réels.

J’ai bien visualisé ce manoir et son environnement, me donnant l’impression de suivre un film et certaines images me restent bien en mémoire, tout comme celles que j’ai eues lors de mes lectures des précédents romans d’Eve Chase. Les secrets de famille, le deuil, le mystère, la sororité, la perte de l’innocence sont autant de thèmes abordés et la plume d’Eve Chase nous pousse à tourner frénétiquement les pages pour connaître le fin mot de l’histoire… Je le dis depuis Un manoir en Cornouailles, mais si vous aimez Kate Morton, les histoires de famille avec des alternances entre le passé et le présent, les vieilles maisons pleines de secrets, découvrez Eve Chase !

Avez-vous lu La disparitions d’Audrey Wilde ? Il vous tente ?

3 commentaires sur « Chronique livre : « La disparition d’Audrey Wilde » de Eve Chase »

  1. Je n’ai lu qu’un roman de cette autrice, un manoir en Cornouaille, qui m’a laissé un souvenir marquant. Si j’ai bien compris l’alternance entre le passé et le présent est une marque de fabrique de cette autrice. Les ingrédients que tu decris ont l’air de ressembler à ce premier roman: une grande demeure, des secrets enfouis, des drames… ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, un peu comme Kate Morton, on alterne toujours entre le passé et le présent pour comprendre ces secrets de famille ! Je suis ravie que Un manoir en Cornouailles t’ait marquée toi aussi !

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer