Chronique nostalgie : Tomb Raider, mon père et moi

Qui ne connait pas Lara Croft ? Sans avoir joué aux jeux Tomb Raider ou vu les films, vous avez sûrement entendu parler de la pilleuse de tombes la plus célèbre de l’histoire des jeux vidéos !

Après avoir été biberonnée aux Disney, vers l’âge de 7 ans j’étais captivée par les jeux vidéos (j’ai prévu un post sur le sujet) mais il y en a un qui retenait toute mon attention : Tomb Raider. Déjà c’était chouette de pouvoir contrôler une femme plutôt bien faite de sa personne et complètement badass plutôt qu’un plombier italien bedonnant ou un hérisson bleu qui court vite ! 😂 Ensuite, outre les graphismes, vraiment bluffants pour l’époque, et les musiques très soignées, les jeux poussent à la réflexion, avec des énigmes à résoudre, des artefacts à retrouver… et des ennemis à descendre 😆 Vers cette époque, entre les Totally Spies (team Sam !) et Tomb Raider, j’ai délaissé ma période princesse pour le mode girl power et l’une de mes héroïnes préférées s’appelait Lara Croft 💪

Donc dès que mon papa rentrait du travail, on jouait ensemble aux aventures de Lara Croft (oui parce que, à part la faire jouer chez elle et tenter d’enfermer dans le frigo son vieux majordome qui lâche des caisses en la suivant partout, j’avais pas le droit de jouer sans mon père 😂) On a saigné les jeux tant de fois tous les deux ! Le 2eme volet c’est celui auquel on a le plus rejoué, pour la diversité des lieux à explorer (Venise, le Tibet, l’épave d’un paquebot…), la musique… Durant le confinement c’est ce qu’on a d’ailleurs fait : on a ressorti la PS2 et rejoué à certains de nos jeux favoris et, mon Dieu, comme je suis heureuse que nous en ayons profité une dernière fois ensemble 🙏 Enfant, j’étais le coach de mon père comme il me disait : je lui lisais la soluce quand on se retrouvait coincés et je l’aidais du mieux que je pouvais. Petit à petit, j’ai joué, lui laissant quand même la manette pour les passages qui me faisaient peur, puis j’ai pris de l’assurance et c’était trop cool !

On a tellement rigolé quand on se faisait tuer bêtement ou quand il y avait un loupé pour faire sauter Lara d’un point A à un point B (mon père était du genre minutieux tandis que moi j’étais du genre bourrin qui court et saute partout 😆), on a pesté contre Lara et la manette qui ne répondait pas correctement aux passages cruciaux, on a stressé durant les combats finaux (l’invasion du manoir à la fin du 2 ! 😱), on arrêtait de faire bouger Lara pour profiter des belles musiques qui s’enclenchaient à certains endroits stratégiques du jeu…

Et puis le film avec Angelina Jolie est sorti. Forcément, avec mon papa on était hyper impatients. Ça a été le premier film que je suis allée voir au cinéma et je n’aurais pas pu rêver mieux. Les souvenirs que j’ai de cette sortie ciné avec mon papa sont gravés dans ma mémoire. Je sais que Lara Croft : Tomb Raider est considéré comme un navet par beaucoup de gens, mais moi je l’adore ! ❤️

Jaime son ambiance, la bande son est top même si on a regretté l’absence des musiques du jeu, Angelina Jolie est parfaite, les seconds rôles sont très bons (Daniel Craig et Iain Glen, pour ne citer qu’eux), les scènes d’action sont excellentes, comme celle où sa maison se fait envahir par ses ennemis ou la scène avec les statues dans le temple… À l’époque j’étais au primaire et avec mes copines on avait toutes la VHS à sa sortie et on rejouait des scènes du film à la récré 😂 J’ai moins aimé le deuxième film, un peu plus sombre. Il m’avait fait peur à l’époque 😅 Mais il reste plutôt bien fait. Mes parents m’avaient même acheté une des figurines sorties à l’époque du film ^^ J’avais aussi l’affiche du film et, plus tard, une trousse à l’effigie de Lara Croft 😄

Si vous êtes fan de cette franchise, je vous conseille le livre Tout l’univers de Tomb Raider : explorer le passé, préparer l’avenir de Meagan Marie. Cet ouvrage est absolument complet et hyper intéressant sur la genèse du jeu, les coulisses de chaque opus, de leur fabrication à la réception par les joueurs, de leur musique, mais aussi des films, des adaptations en livre, et des plus grandes collections qui existent sur Lara. Un indispensable pour les fans de Miss Croft !

Concernant les jeux, je trouve les troisième et quatrième opus assez difficiles (je ne les ai jamais refait complètement d’ailleurs – je sens que jouer au 3 en version remasterisée ne se fera pas sans soluces à portée de main !), je n’ai pas trop accroché au 5, je n’ai pas joué au 6 (mais je n’ai pas perdu grand chose apparemment). Par contre, j’ai adoré Tomb Raider Legend ! ❤️Cette fois-ci j’étais en 3e je crois, et comme j’avais eu des bonnes notes, mes parents m’avaient fait quelques cadeaux, dont le jeu. J’ai adoré le fait que le manoir ressemble à celui du film, que Lara puisse affronter ses ennemis en corps à corps, les différentes tenues et à nouveau la diversité des lieux à explorer (Pérou, Japon, Angleterre…). Bref, on s’est régalés et quand Tomb Raider Anniversary est sorti et qu’on a été bluffés par ce remake du premier jeu, mon père et moi avons longtemps souhaité qu’ils fassent de même pour le 2e volet.

Alors pourquoi un tel post sur Tomb Raider aujourd’hui ? Parce que c’est aujourd’hui que les trois premiers jeux sortent en version remasterisée (et je suis trop contente parce qu’il y a la VF originale : la voix de Françoise Cadol c’est la voix de Lara Croft avant tout pour moi !). Et malgré l’excitation et la joie de redécouvrir ces jeux qui ont bercé mon enfance dans une version remasterisée, j’ai forcément le cœur un peu lourd de ne plus avoir mon papa à mes côtés pour qu’on partage ces moments… J’ai d’ailleurs prévu de revoir le film ce soir, même si ce sera également une expérience étrange puisque la relation entre Lara et son père est au cœur du film, et outre notre passion commune pour Tomb Raider, mon père et moi étions très proches. Le père de Lara est mort un 15 mai et mon papa le 16 mai ; elle veut se servir du pouvoir qui lui est donné sur le temps pour retrouver son père et je donnerai beaucoup pour revoir le mien ne serait-ce qu’une minute… Alors dès que Tomb Raider Remastered sera disponible aujourd’hui, je vais y jouer en pensant très fort à mon papa, et sûrement que je verserai quelques larmes en réécoutant certaines musiques… Je sais qu’il aurait adoré qu’on redécouvre ces jeux ensemble… ❤️

🎮Des fans de Tomb Raider parmi vous ? Vous avez vu les films, joué aux jeux ?🧩

23 commentaires sur « Chronique nostalgie : Tomb Raider, mon père et moi »

  1. Je vais aussi craquer sur le remastered 🙂
    Je crois que nous avons tous enfermé le majordome dans le frigo 😂 C’était le seul moyen de réussir les épreuves chronométrées dans le manoir…
    J’ai beaucoup joué à la dernière trilogie et le remastered va me permettre d’attendre le nouveau Tomb Raider 🙂
    Tu avais une très belle complicité avec ton père et ce sont de très beaux souvenirs que tu nous partages ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Ah chouette !
      Mais oui c’était le gros délire de cet opus 😂 Par contre à la fin quand il y a des intrus dans le manoir je ne me rappelle plus s’il nous suit toujours autant là 😅😂
      N’ayant pas la console adéquate et n’aimant pas jouer à ce genre de jeux sur PC, je n’ai pas joué à la dernière trilogie : mais j’ai du mal à considérer cette jeune Lara comme LA Lara Croft, ça me fait bizarre 😅
      Oui j’avais cette chance d’être très proche de mon papa ❤️ Merci à toi pour ton gentil message ❤️

      J’aime

    1. Ah la PS1… Que de souvenirs 🥰
      Oui on retrouve une ambiance assez fun et des petits clins d’œil aux jeux 😃
      Merci beaucoup 🙏🏻 ce sont de bons souvenirs dans lesquels j’aime parfois me réfugier ❤️

      J’aime

  2. Je n’ai jamais joué aux jeux Tomb Raider, mais je comprends tellement le lien forgé en jouant avec sa fille. Chez moi et ma fille, c’est surtout la série Zelda qui prend la même place, et je vibre avec ta description des bons moments passés avec ton père. C’est exactement ce que j’essaie de faire avec ma fille.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer