

Hello !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une lecture que j’ai beaucoup aimé, celle de la duologie écrite par Adrienne Young : Fable : L’aventurière des mers et Fable : La mer Sans Nom.
Résumé de Fable, de Adrienne Young
Fable, 17 ans, est la fille du marchand le plus puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être…
Il faut vous l’avouer : j’ai tout d’abord été séduite par la couverture du livre, l’édition collector publiée chez Rageot est sublime et lorsque j’ai vu que le côté fantasy était plus que soft je n’ai pas hésité longtemps avant d’acheter le premier tome. Mais je ne l’ai lu qu’une semaine avant la sortie du tome 2 car j’avais lu que la fin du premier livre donnait très envie d’avoir la suite à portée de main. Et ça a été le cas !
Petit avertissement cependant, si vous espérez lire une histoire de pirates, passez votre chemin, ce n’est clairement pas le sujet de cette duologie. Ici, il est plus question de commerce, d’histoires de famille, et de rivalités entre marchands… J’ai beaucoup aimé cet aspect de l’histoire. Lorsque les navires accostent et revendent les gemmes qu’ils ont trouvé sous l’eau j’ai eu l’impression d’être dans un jeu vidéo du style Beyond Good and Evil ^^
Nous suivons donc Fable, jeune fille qui a perdu sa mère lors d’un naufrage et a été abandonnée sur une île par son père, un maître d’équipage respecté et craint par ses pairs. Pour lui, Fable n’a pas les épaules assez solides pour passer sa vie en mer auprès de lui et la jeune fille va tout faire pour lui prouver le contraire. Fable a donc passé quatre ans sur une île, à éviter le danger autant que possible, à se méfier de tout et tout le monde et à survivre grâce à ses qualités de plongeuse. Elle est gemmologue et a la faculté de sentir la présence de gemmes sous la mer. Après avoir frôlé la mort, elle se retrouve dans l’équipage de West, à bord du Marigold. Si l’équipage se montre hostile à sa présence, elle va peu à peu faire ses preuves sans se douter que West et ses compagnons ont des choses à cacher eux aussi.
Je me suis attachée à Fable, à son courage et à sa détermination pour prouver qu’elle a sa place au sein d’un équipage. Elle a toutefois gardé son humanité et une certaine sensibilité qui peuvent rapidement la mettre en danger dans le monde hostile dans lequel elle gravite. J’ai aimé découvrir les membres de l’équipage du Marigold : West, Willa, Paj, Auster et Hamish. J’ai crains les trahisons, j’ai été surprise par certaines révélations, j’ai eu peur à la fin du premier tome… Le deuxième tome fait apparaître d’autres personnages très importants et certaines scènes ne manquent pas d’émotions. Il y a un peu de romance, de l’amitié, mais aussi cette relation particulière entre Fable et son père, Saint. C’est un homme déconcertant et plein de secrets, et comme Fable, on ne sait pas si on peut lui faire confiance.
Le style d’Adrienne Young est fluide malgré les termes précis employés pour le monde de la navigation. Je ne me suis pas sentie perdue, au contraire, j’ai bien visualisé les situations. J’ai aimé les descriptions des moments où Fable plonge pour chercher des gemmes. L’écriture de l’autrice est très immersive, très visuelle, comme lors des plongées, des arrêts dans les villes portuaires ou lors des tempêtes qui menacent les navires. Parfois le style est assez brut, notamment lors des scènes plus violentes et emplies de tension, ou lorsqu’elle nous décrit la vie à la dure quand on fait partie d’un équipage.
Avec ces livres je suis sortie de ma zone de confort avec plaisir, j’ai vite été entraînée dans l’histoire, dévorant les pages avec plaisir, visualisant les lieux, sentant l’air iodé, m’attachant aux personnages, me méfiant de certains, appréhendant certains plans de nos héros… Je vous recommande vivement cette duologie si vous êtes attirés par cet univers, ou si vous cherchez un récit qui mêle à la fois aventure, complots, secrets de famille, romance et amitié.
Vous avez lu Fable ? Cette duologie vous tente ?
Justine
Je n’ai lu que le premier tome et comme toi, j’ai apprécié de découvrir les membres de l’équipage et de suivre l’héroïne 🙂
J’aimeJ’aime
J’étais déjà très tentée mais ta chronique me donne encore plus envie de découvrir cette duologie aux si belles couvertures !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu seras aussi séduite que moi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne