Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Ma chronique sur : « Les enquêtes de Jane Austen : Le fantôme de l’abbaye » de Julia Golding

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler d’une de mes lectures du mois dernier, une austenerie sympathique au ton jeunesse très plaisant : Les enquêtes de Jane Austen : le fantôme de l’abbaye !

Résumé de Les enquêtes de Jane Austen : le fantôme de l’abbaye, de Julia Golding

Angleterre, 1789.

Jane Austen est furieuse : son père a décidé de l’envoyer à l’abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell pendant les festivités d’anniversaire de son fils Whickam. À treize ans, Jane se languit de découvrir le monde, et non de se plier aux exigences d’une vieille aristocrate ! Mais quand son frère aîné, Henry, proche du fils Cromwell, lui raconte la légende selon laquelle le fantôme d’un moine hante les ruines de l’abbaye et sème la terreur parmi ses occupants, la curiosité de Jane est piquée. En élucidant ce mystère, elle pourra échapper à ses ennuyeuses responsabilités, et surtout, elle trouvera enfin de quoi alimenter sa passion pour l’écriture…

Cette lecture jeunesse qui met une Jane Austen de 13 ans à l’honneur a été un vrai plaisir de lecture ! On m’a dit plusieurs fois de garder à l’esprit que c’était un roman très jeunesse mais ça ne m’a pas dérangée. Il y a de l’humour, un soupçon de mystère et des personnages attachants dont certains noms familiers nous renvoient aux romans de Jane Austen, ce qui est très plaisant pour l’admiratrice de l’autrice que je suis 😉

On retrouve bien l’ambiance « mystérieuse abbaye » du roman Northanger Abbey, avec des événements étranges qui se déroulent et poussent Jane Austen à enquêter pour savoir qui se cache derrière toutes ces intrigues. Elle rencontre des personnages sympathiques ou détestables et qui vont l’aider dans son enquête, tandis qu’on retrouve bien son humour, que ce soit dans ses réflexions intimes ou ses répliques.

J’ai trouvé cette jeune Jane Austen plutôt crédible vis à vis de l’image que nous avons de la Jane Austen adulte, et j’ai beaucoup aimé lire ses lettres adressées à Cassandra ou la rubrique nécrologique d’une de ses robes préférées !

Je me réjouis de lire le deuxième tome qui fait un clin d’œil à mon roman préféré de Jane Austen : Raison et Sentiments !

Vous avez lu Les enquêtes de Jane Austen ? Il vous tente ?

Justine

Publicité

6 commentaires sur « Ma chronique sur : « Les enquêtes de Jane Austen : Le fantôme de l’abbaye » de Julia Golding »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :