Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

🖋INFOS SUR MON ROMAN📖 #3

Hello ! 🙂

Pour ce nouveau rdv « Infos sur mon austenerie« , je vais vous parler d’un point essentiel pour moi lorsque je lis un roman qui se déroule dans l’univers de Jane Austen : les personnages et le respect de leur caractère originel.

🖋Dans mon austenerie, j’ai veillé à respecter le caractère des personnages créés par Jane Austen le plus scrupuleusement possible ! Quand on est une admiratrice de l’autrice et de ses œuvres, c’est un point sur lequel on veille particulièrement, non ? 😉 Et pourtant ce n’est pas si simple qu’on le croit avec Raison et Sentiments : à la fin, Marianne s’est assagie mais on suppose que son mariage ne lui a pas ôté certains de ses traits de caractère les plus passionnés. Brandon était grave et taciturne mais on nous dit qu’il retrouve sa joie de vivre après son mariage. En gros, il faut conserver leurs traits de caractère de base, mais se fier à ce que nous dit Jane Austen à la fin du roman pour faire évoluer leur personnalité ! 🤯 Et c’est la même chose pour tous les personnages, y compris ceux des autres romans puisque, comme je vous l’ai annoncé dans le point Infos précédent, j’ai fait un crossover avec d’autres romans de Jane Austen ! Cependant, pour Raison et Sentiments, je me suis affranchie de ce que nous dit Jane Austen sur le devenir d’un personnage en particulier pour les besoins de mon histoire (mais ce n’est pas si éloigné de sa personnalité au final 😁).

En fait, écrire une fanfiction ou une austenerie honnête avec le désir de respecter le plus possible l’œuvre d’origine, c’est loin d’être facile, contrairement aux idées reçues 😉 Paradoxalement, et j’espère que ça ne va pas faire prétentieux de dire ça, mettre en scène les personnages de Raison et Sentiments est venu très naturellement : le fait d’avoir lu le roman et vu les adaptations autant de fois y est pour beaucoup 😉

🖋Le personnage de Margaret a une grande importance dans mon histoire. Comme les adaptations nous la présentent comme un garçon manqué, une fille un peu rebelle face aux conventions, j’ai voulu poursuivre cette idée et faire de Margaret Dashwood une sorte de Jo March. À travers elle, j’aborde les différences sociales qui existaient à l’époque, notamment grâce à son amitié avec une jeune fille de classe inférieure qu’elle rencontre suite à un événement très traumatisant. Mais surtout, je lui ai concocté une belle histoire d’amour qui a beaucoup plu à mes lectrices ! À tel point que certaines m’ont avoué être à deux doigts de s’intéresser davantage à ce couple qu’à Marianne et Brandon 😆Comme Jane Austen parle très peu de Margaret, j’ai eu plus de libertés sur son caractère que sur ceux des autres personnages et je me suis bien amusée ! 😉

Et vous ? Comment imaginez-vous le personnage de Margaret ? Quelle est l’austenerie qui vous a semblé la plus respectueuse sur le caractère des personnages ?

Justine

Publicité

2 commentaires sur « ðŸ–‹INFOS SUR MON ROMAN📖 #3 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :