Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Chronique ciné : « The Greatest Showman » (2017) de Michael Gracey

Affiche « The Greatest Showman »

Aujourd’hui, sur mon compte Insta, j’ai poursuivi le thème du printemps en postant un reel avec la liste de mes films parfaits pour la saison. Si cela vous intéresse, je vous encourage vivement à aller le regarder. Mais sur le blog, nous parlerons d’un film dont je n’avais pas publié la chronique alors qu’elle est postée depuis longtemps sur mon compte Instagram !

The Greatest Showman faisait partie de mes coups de cœur de l’année 2018, à tel point que j’étais allée le voir deux fois au cinéma et c’est devenu un de mes films préférés ! Il faut dire que c’est un film vraiment feel-good :

Barnum et sa troupe

✨ Les personnages sont attachants, drôles et touchants, la troupe du cirque formant une véritable famille, tandis que les chansons et les numéros musicaux sont hyper entraînants et beaux à regarder : c’est coloré, plein de vie et d’énergie !

Rebecca Ferguson

🎪 Le film véhicule de belles valeurs : la tolérance, le droit à la différence, la poursuite des rêves, l’amitié, la famille. Mais aussi les dangers à ne vivre que pour plaire ou suivre ses rêves en oubliant qui on est, d’où on vient et qui sont nos vrais amis.

Zach Efron et Hugh Jackman

🎩 Hugh Jackman est parfait dans ce rôle (édulcoré) de P.T Barnum et on sent que la comédie-musicale est son élément (il a notamment joué le rôle de Gaston dans le musical Beauty and the Beast !) : il a une voix incroyable et fait passer beaucoup d’émotions. J’aime le couple qu’il forme avec Michelle Williams, touchante et toujours prête à encourager son mari et qui offre un beau numéro musical avec la chanson Tightrope. Les autres acteurs du film sont tout aussi excellents et investis dans leur personnage,

Hugh Jackman et Michelle Williams

Après, je serais bien en peine de ne choisir que quelques chansons parce que je les aime toutes ! Les scènes qui les accompagnent sont merveilleuses, avec une mention spéciale pour Rewrite the stars, A million dreams et surtout From now on ! Et puis que dire de cette scène d’intro sur This is the greatest show qui donne envie de taper du pied en rythme avec la musique ? Autre mention spéciale pour la chanson This is me, qui ne peut que toucher le spectateur en plein cœur, surtout s’il s’est déjà senti en décalage ou différent des autres…

Zach Efron et Zendaya

🐘 Le livre Art and making of du film est très beau et riche en illustrations (et certaines sont magnifiques !) 😍

Il y a surtout de nombreuses informations sur la genèse du film, les chansons, les chorégraphies… Le blu-ray du film étant assez fourni de ce côté-là, certaines infos n’étaient pas nouvelles mais je ne regrette pas l’achat de ce livre (et puis pour 5€ ce serait idiot de se plaindre vu la beauté de l’ouvrage!) 😁

Quelques anecdotes sur The Greatest Showman

✨Le film a commencé à germer dans l’idée du réalisateur 7 ans avant sa sortie.

✨Les chorégraphies ont été apprises entre 8 et 10 semaines.

✨ Il y a pas mal d‘anachronismes dans certains décors et costumes, surtout ceux de la troupe de Barnum, afin qu’ils se démarquent davantage.

Un bémol lors du passage consacré au personnage de Jenny Lind : à aucun moment il n’est indiqué que Rebecca Ferguson chante en play-back et que c’est Loren Allred qui chante 🧐

Je ne peux que vous recommander de regarder ce film (dispo sur Disney plus) et d’écouter sa BO si vous ne l’avez pas encore fait : vous ne le regretterez pas !

Et vous, vous avez aimé ce film ? Il vous tente ?

Justine

5 commentaires sur « Chronique ciné : « The Greatest Showman » (2017) de Michael Gracey »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :