Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Ma chronique sur : « Une enquête des sœurs Brontë : la mariée disparue » de Bella Ellis

Le mélange cosy mystery avec les sœurs Brontë en enquêtrices m’a fortement intriguée. Ajoutez à cela la beauté de la couverture du livre et vous comprenez pourquoi j’ai craqué !

Résumé de La mariée disparue : une enquête des sœurs Brontë

Yorkshire, 1845. Une jeune femme disparaît, laissant derrière elle deux enfants en bas âge et une mare de sang. Malgré les dangers et leur condition de femmes, les sœurs Brontë décident aussitôt de mener l’enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. 

Les sœurs Brontë mènent l’enquête !

Même si ma lecture a pris beaucoup plus de temps que je ne le voulais, j’ai beaucoup aimé ce roman ! Le temps de ma lecture je me suis retrouvée dans ce petit cottage perdu dans les landes, sous la pluie et le vent. Heureusement, à l’intérieur, l’ambiance est plus chaleureuse avec ces trois sœurs pleines de vie, de rêves, de passion, et qui ne manquent pas de se chamailler ou de se soutenir, selon les circonstances.

J’ai vraiment découvert le caractère des trois sœurs Brontë : Anne la douce qui cache un fort tempérament, Emily qui est dans son monde et légèrement effrontée, et Charlotte blessée et difficile à cerner. J’ai beaucoup aimé Anne (j’avoue qu’à travers cette lecture c’est la sœur en laquelle je me suis le plus reconnue), mais Emily a un côté très attachant, voire un peu barré avec son attirance pour le macabre. Elle est complètement dans son monde ! D’ailleurs, c’est la seule qui semble voir quelque chose de surnaturel lors de l’enquête et qui rappelle un certain passage de Les hauts de Hurlevent. Par contre, même si j’adore Jane Eyre, j’ai été assez déçue par le tempérament de sa créatrice : j’ai parfois trouvé Charlotte assez aigrie… 

D’ailleurs, tout au long de ma lecture, j’ai croisé quelques noms et situations rencontrés dans les romans des trois sœurs et ça accentue l’impression que l’enquête vécue par les filles Brontë n’est pas de la fiction et qu’elles s’en sont inspirées pour leurs œuvres 😃

Comme elle nous le dis dans la préface, Bella Ellis est une grande admiratrice des sœurs Brontë et ça se sent dans son roman. Bon, je ne connais pas très bien leur vie donc je m’avance peut-être un peu, mais le tout m’a semblé cohérent et respectueux. Et puis ça m’a vraiment donné envie de lire des biographies sur ces trois sœurs ! 

Leur vie était difficile et j’ai beaucoup d’admiration pour ces femmes qui préféraient rester seules que mal accompagnées à une époque où c’était très difficile de rester célibataire. D’autant plus qu’il leur fallait gérer leur frère Branwell, qui passait son temps à se soûler…🙄 D’ailleurs, les passages où ses sœurs essaient de le raisonner sont assez émouvants. Pour autant, le roman n’est pas sans quelques touches d’humour, donc ce n’est pas plombant. 

Concernant l’intrigue en elle-même, je l’ai trouvée prenante, avec une ambiance gothique et mystérieuse, ainsi qu’un dénouement vraiment cohérent avec l’esprit des romans des sœurs Brontë 😊

🔎

Un cosy mystery que je conseille aux amateurs du genre et des sœurs Brontë 😍

Vous avez lu ce livre ? Il vous tente ?

Justine

4 commentaires sur « Ma chronique sur : « Une enquête des sœurs Brontë : la mariée disparue » de Bella Ellis »

  1. J’ai beaucoup aimé ce premier volet même si j’aurais préféré des caractères bien plus tranchés et détaillés. Fort heureusement, j’ai été plus que servi par la suite qui se dévoile encore mieux et bien plus riche quant aux sœurs et qui, je suis certain, te ravira davantage !

    Aimé par 1 personne

    1. Ce que tu dis sur la suite donne envie ! Mais j’ai lu quelques avis et certains ont évoqué une intrigue où il y a du satanisme et c’est le genre de sujet qui me rebute et me met mal à l’aise, donc mon enthousiasme à lire ce deuxième tome s’est assez refroidi ^^’ Toi qui l’as lu, cet aspect y est abordé de front ou seulement à l’état de rumeurs ?

      J’aime

      1. Effectivement l’enquête est un peu plus sordide mais ne m’a pas dérangé plus que cela étant donné que j’ai apprécié son ambiance. Après, si tu veux connaître plus de détail, ma chronique est disponible 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :