Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

« Le sourire de Mona Lisa » (2003) de Mike Newell

En 1953, Katherine Watson, fraîchement diplômée, arrive dans une prestigieuse université réservée aux filles pour y enseigner l’histoire de l’art. Libre d’esprit, l’enseignante est déterminée à bousculer les conventions qui régissent la société et en particulier cette école conservatrice.

Julia Roberts

J’aime beaucoup ce joli film qui est un peu le reflet féminin du très beau Cercle des poètes disparus. On y retrouve une professeur visionnaire qui désire montrer à ses élèves qu’il faut qu’elles réfléchissent par elles-mêmes et refusent de se conformer à ce que la société attend d’elles pour choisir ce qu’elles veulent devenir. Pourtant, ces jeunes femmes sont plus complexes que leur professeur semble le croire.

Julia Stiles

C’est là où le film m’a plu : le rôle de Julia Roberts n’est pas parfait ou exempt de défauts, mais elle aussi va apprendre au contact de ses élèves. Ces dernières sont très bien jouées par Kirsten Dunst, qui campe une peste qui cache certaines blessures ; Maggie Gyllenhaal, qui sous ses airs légers est plus profonde qu’elle ne le laisse croire ; Julia Stiles, attachante ; et Ginnifer Goodwin, très touchante.

Maggie Gyllenhaal

Évidemment, il y a des moments qui font grincer des dents quand on voit leur guide parfait pour être une bonne épouse : être une femme capable de taire ses états d’âme, sourire tout le temps et faire comme si tout va bien 😒

Jordan Bridges et Kirsten Dunst

Pour autant le film est très agréable à suivre, il y a de l’humour, certaines scènes sont très émouvantes et on suit avec plaisir les histoires de ces jeunes femmes. J’aime beaucoup la bande son qui est très sympathique et sent bon les années 50, les costumes sont ravissants (j’adore la mode de cette époque 😍) et le générique de fin est super sympa ! 

Julia Roberts et Ginnifer Goodwin

Un joli film qui fait réfléchir sur la condition de la femme à l’époque et aujourd’hui, et le fait que, quels que soient ses ambitions ou ses rêves (fonder une famille, faire de longues études, etc. ), il n’y en a pas un qui soit supérieur à un autre et personne n’a le droit de la juger. 

Je vous le conseille vivement ! 😉

Vous avez déjà vu ce film ?

Justine

Un avis sur « « Le sourire de Mona Lisa » (2003) de Mike Newell »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :