
Résumé de La villa aux étoffes
Augsbourg, automne 1913
Marie quitte l’orphelinat pour entrer comme femme de cuisine dans la somptueuse villa des Melzer, une famille de riches industriels du textile. Tandis qu’elle tente de trouver sa place parmi les domestiques, à l’étage des maîtres, c’est l’ouverture de la saison des bals qui occupe tous les esprits. Car cette année, Katharina, la fille des Melzer, doit faire son entrée dans le monde. Seul Paul, l’héritier, semble étranger à cette agitation, déterminé à prendre ses distances avec sa famille… jusqu’à sa rencontre avec Marie.
Un roman dans la veine de Downton Abbey
La quatrième de couverture affirme que ce roman possède une ambiance à la Downton Abbey et c’est le cas. Je suis tellement fan de cette série que retrouver son pendant dans la littérature me ravit toujours ! 🥰 On retrouve également cette référence dans les personnages, notamment les deux sœurs, Elisabeth et Kitty, au physique et au caractère tellement opposés. Elles m’ont rappelé à la fois Mary, Edith ou encore Lady Rose. Cela dit, si je trouve Kitty plus sympathique malgré ses défauts, Elisabeth me fait pitié même si je la trouve parfois détestable. Il y a également Paul, le fils de la maison, gentil et désireux de faire ses preuves dans l’usine de son père. Ce dernier, assez dur et ne vivant que pour son travail, semble cacher quelques secrets. Et pour ce qui est des secrets, il y en a ! À commencer par celui que cherche à percer Marie sur ses origines. Travailleuse, fière et intelligente, notre héroïne va mener l’enquête pour tenter de découvrir le lien qu’il semble y avoir entre son passé et la villa dans laquelle elle a été engagée.
La rivalité entre les domestiques est également présente dans cette histoire. Certains sont sympathiques et d’autres pas du tout ! Le fait que les personnages ne soient pas tout blancs ou tout noirs me plaît beaucoup et rend le roman plus réel.
Vous l’avez compris, j’ai passé un très bon moment avec cette histoire qui commence à l’automne 1913 et se termine en juin 1914. J’ai apprécié le fait de suivre la vie de nos personnages mois après mois. Les événements se suivent ainsi avec fluidité, alternant secrets, drames et rebondissements, avec la grande Histoire en toile de fond. Je m’attendais à tout autre chose lors du dernier chapitre (l’influence de Downton Abbey sans doute 😅) mais au final, ce premier tome se clôt avec une révélation qui augure pas mal de troubles pour la suite ! J’ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL mais je sens que ma PAL de septembre va me faire les gros yeux si je lis un livre qui n’en fait pas partie 😅
Qu’avez-vous pensé de ce roman ? Il vous tente ?
Justine
Il est dans ma liste depuis un petit moment mais je n’ai pas encore franchi le pas ! J’espère que ça sera pour bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne